Disparaître
Dans le sang de l’écriture
Et s’immiscer avec l’encre dans

Les fibres serrées de l’unique page

Septembre 2021

  • Alexandre Blaineau
  • D’être en ce monde
  • Dessin de couverture : Paula Cohen
  • 72 pages ; 12 x 19 cm ; broché
  • 10 euros (+ 3 euros de frais de port)

commandez en ligne ou contactez-nous sur milagro.edition(at)gmail.com pour utiliser un autre moyen de paiement (chèque et espèces)

Tous nos livres ici

Alexandre Blaineau vit dans les Ardennes. Il est l’auteur de trois essais, notamment « Les chevaux de Rimbaud » (Actes Sud, 2019, Prix Khôra-Institut de France 2020)

« Le poème cherche sa langue dans l’imaginaire, celle d’un rêve, un rêve d’Histoire. Donc, sujet à l’énigme. Et du reste, le caractère nu des poèmes facilite bel et bien cette tendance, celle de revivre des points iconiques de la grande Histoire. Quoi qu’il en soit, ce texte en filigrane nous montre des statues (antiques), des temples (envahis d’herbes sauvages) ou encore des aigles (ceux des augures romains). Ce recueil peut donc se présenter dans le très peu, comme si le lecteur pouvait déguster un hydromel gaulois ou un vin grec coupé de miel avec sobriété et songe, celui de vivre ailleurs et dans un autre temps, dans la durée du poème. Cela ressemble pour moi à la fixité des trésors archéologiques de Pompéi, ici pris dans la glace du poème, fixé pour toujours dans sa nudité lithique. »

Didier Ayres (lire la chronique entière)

Défilement vers le haut