L’os dans le nez

Aussi vrai qu’Haïti et la France ont la même devise
Mars 2022
- Aure Meury
- L’os dans le nez
- Dessin de couverture : Aure Meury
- 116 pages ; 14 x 19 cm ; broché
- 16 euros
commandez en ligne ou contactez-nous sur milagro.edition(at)gmail.com pour utiliser un autre moyen de paiement (chèque et espèces)
Tous nos livres ici
Nous rentrons ici dans une imagerie particulière d’un flot verbal drôle et inédit. Il souligne des confusions insensées, des flux d’affects ingouvernables que la narratrice domine par la conscience à la fois douloureuse et jouissive de son récit. Le tout entre polyphonie familiale irraisonnable et monologue intérieur.
C’est là le défi de la plus “belle” pulsion poétique qui soit. Par la fiction, elle donne forme à l’informulable.
Existe donc là un opéra — entendons une ouverture.
Jean-Paul Gavard-Perret
C’est à un voyage dans la psyché auquel nous convie le poème de Aure Meury. Car on voit par transparence dans le texte, un paysage accidenté, fragmenté et épars. C’est bel et bien une circumnavigation à laquelle nous livre cet épithalame, celui de la noce de la poétesse avec son écriture. Le monde en tout cas questionne, cette création questionne. Mais je n’arrive pas à me départir de cette idée du périple intérieur. Ce monde reste sujet aux flux psychologiques, à des porosités entre le réel et l’imagination, monde ambigu donc, fait de parallèles entre différentes images inexplicables, en somme de la poésie. Ce monde instable arrive à se dire dans une prosopopée individuelle et originale, celle de l’écrivaine comprise comme absente à elle-même.
Didier Ayres